Logiciel de planification et de gestion de ressources : comment bien le choisir ?

Article

Logiciel de planification et de gestion de ressources : comment bien le choisir ?  

La gestion de la planification et des ressources peut être fastidieuse et source d’erreurs. Le tableur est encore un des outils les plus utilisés pour organiser les plannings et gérer les ressources au sein d’une entreprise. Cette méthode présente plusieurs problématiques comme la perte de temps, les risques d’erreurs, la conformité légale des plannings ainsi que la communication interne.  

Utiliser un outil pour la planification vous permet d’automatiser cette tâche, de faciliter l’ordonnancement et d’optimiser ainsi vos ressources, améliorer votre productivité et gagner en efficacité. 

Mais comment choisir son logiciel de planification et de gestion des ressources ? Voici quelques pistes de réflexion qui pourront vous aider dans votre choix.   

Analyse des besoins  

Il n’y a pas de logiciel meilleur qu’un autre, mais tout simplement un logiciel qui convient au mieux à vos contraintes métiers. Il est alors nécessaire d’analyser vos besoins afin d’identifier les fonctionnalités dont vous aurez vraiment besoin. Certains projets nécessitent des fonctionnalités bien spécifiques tandis que d’autres peuvent être gérés avec des fonctionnalités plus simples.  

Degré de personnalisation 

Un outil de planification et de gestion de ressources doit être capable de s’adapter à vos besoins et enjeux métiers. Il est parfois nécessaire de faire des développements spécifiques de façon à ce que l’outil corresponde à vos besoins.  

Par ailleurs, il n’est pas rare que les projets évoluent dans le temps. Il est important de s’assurer que le logiciel pourra répondre à ces évolutions et s’adapter aux nouvelles tâches, nouveaux besoins 

Assurez-vous également du degré possible de personnalisation de l’outil afin que chaque utilisateur accède uniquement aux informations les plus pertinentes pour lui.  

Complexité du projet 

Certains projets sont simples avec des tâches linéaires, tandis que d'autres sont plus complexes avec des dépendances et des sous-tâches, des calculs de suivis immédiats comme par exemple la planification de chantiers. Assurez-vous que le logiciel sélectionné peut gérer la complexité de votre projet. 

Connectivité  

Vous possédez sans doute un logiciel de gestion pour gérer l’ensemble de votre activité. La possibilité de connecter votre logiciel de planning avec votre solution de gestion, pour éviter les ressaisies, est également un point important à prendre en considération. Il faudra bien s’assurer de la capacité d’intégration du logiciel. L’outil doit pouvoir facilement se connecter à vos outils en interne ou en externe. La flexibilité du logiciel est un critère primordial.  

Accessibilité  

Une interface utilisateur intuitive et simple d’utilisation facilite l’adoption par l’équipe. Assurez-vous que le logiciel offre une expérience utilisateur positive. 

Visual Planning

Un logiciel de planification et gestion de ressources intuitif, mobile et personnalisable

Visual Planning est un logiciel de planification et de gestion de ressources accessible d’où que vous soyez : en rendez-vous, au bureau ou sur un chantier. Facilement intégrable à vos solutions de gestion existantes, il se personnalise pour répondre à vos contraintes métiers.  

L’outil collaboratif couvre un large panel de fonctionnalités : gestion de chantier, gestion de production, gestion de formation, gestion des interventions, gestion du personnel, gestion de projet ou gestion de parc quelque que soit votre processus métier. 

En savoir plus sur Visual Planning

 

Partager cette publication